Le maire de Mbuji-Mayi Jean-Marie Lutumba, a reçu, ce mardi 27 juin 2023 une délégation de l’UDPS, qui voulait manifester contre le gouverneur Patrick Mathias Kabeya. L’autorité urbaine leur a demandé de reporter la manifestation, car le président Félix Tshisekedi venait de quitter la province.

L’UDPS Mbuji-Mayi a accepté de différer la manifestation, mais a réaffirmé son mécontentement face à la gestion de la province.

Nous étions venus répondre à l’invitation du maire concernant notre marche que nous avions reporté pour l’arrivée du président de la République, et le maire nous a demandé de sursoir d’abord la marche parce que le président du pays vient de quitter la province il ya quelque jours et il ne faut pas qu’il apprenne qu’il a toujours des problème à Mbujimayi et aussi le gouverneur pour qui nous avons organisé cette marche n’est pas sur place” a expliqué, Jean-Paul Mbwebwe, président fédéral de l’UDPS fédération de Mbuji-Mayi.

Et de poursuivre ” L’UDPS n’est pas d’accord de la manière dont la province est gérée raison pour laquelle la marche sera exécutée à la date ultérieure pour débarquer le gouverneur Patrick Mathias Kabeya à la tête de la province“, A-t-il déploré tout en appelant les militants et militantes de l’UDPS de garder leur mal en patience, car selon lui marche sera organisée dans les prochains jours.

Pour rappel, programmé pour le vendredi 23 juin dernier, cette marche a été repoussée à la veille de l’arrivée du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbuji-Mayi en provenance de Kananga. Le parti présidentiel avait motivé ce report pour se préparer à l’accueil du chef de l’État et honorer l’évêque de Mbuji-Mayi qui célébré ses 25 ans de la vie épiscopale.

Dans sa démarche, la fédération de l’UDPS Mbuji-Mayi ne jure que par la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi accusé de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion des biens publics.

Merveille Mukuna