La ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) est plongée dans le noir depuis bientôt un mois. Les autorités de l’entreprise qui commercialisent le courant Energie du Kasaï ou ENERKA parle d’une panne technique sur le réseau qui fonctionnent à la centrale hydro-électrique de Tshiala, située à près de 35 km de Mbuji-Mayi.

Si cette situation frappe les stations des radios et chaînes de télévision de la ville , le même constat est fait dans quelques maisons résidentielles des autorités, celles des particuliers qui longent le boulevard Laurent Désiré Kabila ainsi que de certains cadres de la société minière ont été desservies en énergie électrique.

En conséquence, quelques entreprises et autres services fonctionnant à l’aide de l’électricité sont en difficulté à ce jour. Le manque d’eau est courant à travers la ville de Mbuji-mayi, la régie de distribution d’eau (Regideso) n’est pas alimenté. Le bidon de 20 litres qui se vendait à 200 FC, se négocie actuellement entre 700 et 1000 FC selon les quartiers.

Rappelons que ça fait plus de deux décennies que la province du Kasaï-Oriental fait face à ce problème d’approvisionnement en énergie électrique. Cette situation est à la base de la fermeture de plusieurs entreprises locales.

Merveille Mukuna