Le gouverneur de la province du Kasaï-central, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé ce lundi 22 août 2022, la campagne agricole de la saison A dans la ferme de la Fondation Marthe Kasalu, située à près de 90 km de Mbujimayi dans le village de Mulowayi, secteur du Lac Munkamba, Territoire de Kabeya kamuanga ( Kasaï-Oriental).

Devant la population locale, l’Autorité Provinciale a premièrement appelé le peuple à s’adonner massivement aux travaux champêtres qui vont sans doute contribuer à la lutte contre la faim et aussi l’exode rural. Il a aussi insisté que chaque foyer puisse avoir au delà des champs, de grandes étendues, des jardins pour survivre tant soit peu en période de crise.

Le Chef de l’exécutif a en même temps appelé la population locale, à consulter les moniteurs agricoles et Agronomes pour ce qui est des étapes à respecter dans la culture.

Par la suite, Mathias Kabeya Matshi Abidi a remis symboliquement les outils des travaux champêtres aux agriculteurs venus pour la circonstance.

Il faut noter que le lancement de cette campagne agricole intervient au bon moment selon les techniciens car, c’est déjà le début de la saison pluvieuse.

Mpandanjila Mukuna