Le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba était ce mercredi 24 novembre 2021 devant les députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental pour répondre à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna qui lui demandait des comptes sur la politique générale de la province depuis sa prise de fonction Comme Gouverneur ai après la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba.

Devant les élus provinciaux, Jeannette Longa Musuamba a donné des réponses aux préoccupations soulevées par l’élu de Mbujimayi, après l’exposé de ce dernier d’environ 40 minutes sur l’essentiel de son initiative. L’autorité provinciale a dans la foulée donné des éclaircissements sur le projet TSHILEJELU et d’autres projets initiés par le chef de l’État au profit de la population Kasaïenne. Elle a également apporté la lumière sur la gestion de la situation sécuritaire.

Le président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala Malebongo a accordé la parole aux élus provinciaux, qui ont successivement répondu avec des questions supplémentaires, notamment sur la faible mobilisation des recettes, la gestion de la redevance minière de la SACIM, l’accompagnement par le gouvernement provincial de la gratuité de l’enseignement, surtout dans là distribution des tôles dotées à la province par le chef de l’État.

En réponse, Jeannette Longa a sollicité de l’assemblée plénière un délai de huit jours, pour venir éclairer la lanterne des élus provinciaux.
En réaction, l’auteur de la motion d’interpellation, le député provincial Bavon Mbuyi, a souhaité qu’un délai de 72 heures soit accordé à la cheffe de l’exécutif provincial, conformément à la réglementation. Cette demande a été approuvée par la plénière lors du vote à l’unanimité.

Il sied de rappeler que le gouverneur intérimaire était accompagné de tous les membres du gouvernement provincial.

Mpandanjila Mukuna