Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu une réunion avec tous les chefs des divisions provinciales du Kasaï-Oriental.
Cette rencontre a eu lieu ce jeudi 07 juillet dans la salle de conférence du site PMKO à Mbujimayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

Dans sa communication, l’Autorité Provinciale a axé son speech sur 3 points à savoir: la saine collaboration entre les divisions et l’Autorité Provinciale. Sur ce, il a demandé aux chefs des divisions de lui faire part de l’état des lieux actuel de l’ administration au niveau de la province, afin d’améliorer la qualité et les conditions de travail car dit-il:” le vrai problème que connaît notre pays se résume dans l’Autorité l’État qui transparaît dans l’administration publique”.

Abordant le deuxième point, l’ Autorité provinciale s’est attelée sur la discipline au sein de l’ administration publique. Il a demandé à tous les chefs des divisions de veiller scrupuleusement sur la discipline et le respect du code d’éthique des agents de l’ Etat.

Le troisième point de son allocution a porté sur les décisions prises au niveau central qui connaissent des difficultés dans leurs applications.

“Il y a une certaine liberté au sein de l’ administration publique de ne pas exécuter certaines mesures prises au niveau de la capitale. Il y a une forme de léthargie dans l’application de ces mesures. Je voudrais que chacun veille à l’application de ces décisions. S’il y a une difficulté, veuillez remonter l’information pour qu’une solution soit trouvée “ a renchéri le Chef de l’Executif.

Avant de terminer, Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi a donné la parole à l’assistance pour des éventuelles interventions.

” C’est une première pour nous de voir un Gouverneur réunir les chefs des divisions à deux semaines de sa prise des fonctions. Pour les gouvernements qui ont précédé, il nous fallait constituer une délégation pour solliciter une audience. Votre approche nous a vraiment enchanté” a déclaré le chef de division de l’inspection du travail.

Pour clôre la réunion, un mémo a été remis au gouverneur par le coordinateur des services publics provinciaux déconcentrés, résumant tous les problèmes rencontrés au niveau de l’ administration publique de la province du Kasaï-Oriental.

Mpandanjila Mukuna