Le ministre de Poste, télécommunications et nouvelles technologies de l’information (PTNTIC) en RDC, Augustin Kibassa Maliba a lancé, ce mardi 14 juin 2022 dans la salle de banquets du club MIBA à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, les travaux du forum sur les télécoms et technologies de l’information et de communication (TIC).

Ce forum est organisé en marge de la célébration de la journée mondiale des télécommunications et de la technologie de l’information, prévue le 17 mai de chaque année, en présence de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba et du vice-président de l’Assemblée provinciale.

L’objectif de cette célébration, a dit le ministre, est de nourrir à travers ce forum, des échanges autour du thème : “une technologie numérique au service des personnes âgées et vieillissement en bonne santé”, choisi pour sensibiliser les pays membres de l’Union internationale de télécommunication sur l’importance de dédier la technologie numérique au service des personnes âgées.

Pour sa part, Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, a rendu un hommage mérité au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination à placer la RDC au diapason des autres Etats civilisés et modernes de la planète terre, par la modernisation de la télécommunication.
Pour elle, le secret du développement d’un pays dépend de sa capacité à rendre disponible l’information en temps réel, avant d’exhorter les participants à cet atelier, à appliquer avec assiduité les connaissances acquises pour le bien de la province.

Il était essentiellement question au cours de cet atelier, de parler de la réorganisation et des perspectives d’avenir du marché des télécoms et de TIC, de la poste congolaise pour l’émergence d’une société de l’information, de l’économie de mesures d’application de la réforme ainsi que de l’avenir de la fibre optique en RDC.

Mpandanjila Mukuna