Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau est arrivé ce jeudi 09 juin 2022 en mission officielle à Mbujimayi au Kasaï-Oriental.

A la presse, Jean-Pierre Lihau a les grands axes de sa mission au Kasaï oriental dans l’objectif de concrétiser la vision du chef de l’État pour l’amélioration des conditions de vies des agents et fonctionnaires retraités de l’État et lancer le processus de la réforme qui consiste à prendre en charge les retraités et les rentiers de l’État par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) au Kasaï oriental.

” Je suis venu à Mbujimayi pour commencer la réforme annoncée portant le transfert de prise en charge des retraités et rentiers du système octroyé, ceux qui étaient pris en charge directement par l’État à la CNSSAP, la caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique. C’est une réforme essentielle suivant la vision qui nous a été tracée par le chef de l’État.
Je suis venu ici à Mbujimayi pour réaffirmer la volonté du chef de l’État de lutter contre les injustices sociales, les disparités entre l’administration publique, les disparités entre les fonctionnaires de l’État de Kinshasa et ceux œuvrant en province. En suite je vais superviser personnellement la remontée des données provinciales en ce qui concerne la constitution du frappe, du fichier de référence de l’administration publique en 2eme version que nous avons mis en place afin de maîtriser les effectifs au sein de l’administration publique. Les cadres organique ont explosé dans notre pays à cause de notre propre comportement irrationnel du passé où on attribuait les numéros matricule comme des cacahuètes et aujourd’hui ça nous rattrape parcequ’il y sureffectif dans plusieurs administration.” a fait savoir le patron de la fonction publique.

Et de poursuivre

” Afin de permettre dans notre pays de disposer d’un fichier fiable des fonctionnaires, il est donc de mon devoir de venir sur le terrain et palper moi même du doigt ces différents problèmes et d’essayer d’apporter rapidement des solutions.”

Pendant sont séjour au Kasaï-Oriental, Jean Pierre Lihau va procéder au lancement les travaux de construction du bâtiment de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publique (CNSSAP).

Rappelons qu’après l’étape de Mbujimayi, Jean Pierre Lihau se rendra à Kananga au Kasaï-central pour une mission analogue.

Mpandanjila Mukuna