Le président du Conseil d’administration du Fonds national d’entretien routier (Foner), Dey Alonzo Ngoyi Lubika, a exprimé, jeudi 11 mai courant, sa déception après avoir constaté la mauvaise exécution des travaux d’entretien des routes de desserte agricole, financés par son institution, au Kasaï-Oriental.

Il l’a fait savoir après avoir effectué une visite d’inspection de la Route nationale n°1 (RN1) allant du territoire de Tshitenge à Panya Mutombo, longue de 223 km. Il a également décrié plusieurs manœuvres dans l’exécution des travaux de cette route qui relie trois provinces dont le Kasaï-Oriental, la Lomami et le Sankuru.

Pendant son passage, le PCA du Foner était attentif aux doléances de la population et des journaliers qui n’ont pas été payés à la hauteur de leur travail. Il a également dénoncé la complicité et la complaisance du Bureau technique de contrôle (BTC) dans la réception des routes.

Le Foner a financé un projet qui n’a pas été accompli. S’il est fait, c’est en dessous de nos attentes. Le BTC est inexistant ici. Je suis déçu de cette situation et le mandat du chef de l’État est affecté par cette manière de faire les choses. Les gens ne prennent pas au sérieux leurs responsabilités. Le chef de l’État fait un effort mais nous nous rendons compte que sur le terrain, les gens sont complaisants“, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Dey Alonzo Ngoyi Lubika a annoncé qu’il prendra des mesures pour sanctionner les responsables de ces irrégularités et relancer les travaux dans le respect des normes pour qu’ils soient terminés dans le délai.

 

Merveille Mukuna