Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito est annoncé dans quelques jours à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental pour trouver solution aux conflits intercommunautaires persistant dans le territoire de Katanda qui a déjà fait plusieurs morts et blessés il y a plusieurs années.

Cette annonce a été faite le samedi 08 octobre dernier lors de la réunion du conseil des ministres qui était présidé par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.

” Pour les conflits communautaires de Katanda, une commission mixte sera mise en place entre le gouvernement provincial et le ministre national de l’intérieur en toute urgence. Sur ce, le ministre national de l’intérieur annonce son arrivée au Kasaï oriental” a fait savoir la porte parole du gouvernement provincial, Sylvie Mbuyi, dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux.

Pour rappel, les conflits sanglants ont élu domicile dans le territoire de Katanda, groupement de Baluba Lubilanji entre les Bena Mwembia, Bena Kapuya et les Bena Nshimba il y a plusieurs années. C’est dans cette logique le gouverneur du Kasaï-Oriental a réuni la semaine dernière, les représentants de ces trois communautés en vue de déceler les véritables causes de ces tristes événements qui ont déjà fauché la vie à plusieurs habitants de cette partie du Kasaï-Oriental.

Mpandanjila Mukuna