Le Vice-Premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde a procédé, ce samedi 22 Avril 2023 à la posé la première pierre pour la construction de l’aérogare moderne de l’aéroport international de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

La cérémonie y relative s’est déroulée à l’aéroport de Bipemba en présence du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et des Ministres des finances et des transports et bien d’autres officiels.

Au cours de cette activité, le Directeur Général de l’entreprise A-One Builders, qui est chargée à l’exécution de ces travaux a salué la vision du Chef de l’Etat ” le peuple d’abord “, qui se rallie selon leur entreprise, à la qualité des infrastructures d’utilité publique qui par conséquent favorise la création de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail pour l’administration publique, ayant un impact sur le social de la population.

Il a précisé l’aérogare sera construit durant 24 mois et sera érigé sur 5.245 mètre ( carré). Il aura 2 portes arrière, 2 parkings pour le public, des scanneurs des bagages, des extincteurs à eau, une climatisation et un système de sécurité adapté à l’ouvrage tout en soulignant que l’édifice sera doté de la technologie de pointe.

Pour sa part, le Directeur Général intérimaire de la Régie des voies aériennes de la République démocratique du Congo (RVA) a pour sa part rappelé que l’aéroport de Mbujimayi a été construit en 1955 et il a servi d’outil important pour la société Minière de Bakwanga. Il a décrit l’état actuel de l’aéroport de Bipemba avant de donner les détails de l’aérogare qui sera construit dans la capitale diamantifaire. Il a fait voir que c’est le Gouvernement Congolais et la Banque Africaine de développement qui ont financés ce projet.

L’aérogare aura, dit-il, une capacité de 150 passagers par heure à des heures de pointe au départ et de 250 passagers par heure à des heures de pointe à l’arrivée.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a indiqué que cet aérogare pourra permettre à la ville de Mbuji-Mayi voire au Kasaï-Oriental de s’ouvrir davantage au monde en reflétant une image digne. Il a rassuré l’accompagnement de son gouvernement dans l’exécution de ces travaux. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a pour terminer appelé l’entreprise qui va exécuter les travaux, à respecter les standards et la durée convenus dans le projet.

Merveille Mukuna