Dans une correspondance datant de ce lundi 30 octobre dernier et adressée à la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga, près d’une dizaine de ministres demis de leurs fonctions du gouvernement Mathias Kabeya Matshi Abidi exigent le départ sans condition du commissaire provincial de la police et Mme le directeur provincial de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour interférences dans les affaires du gouvernement provincial. Ces derniers dénoncent aussi sans crainte d’être contredits les menaces dont ils sont victimes de la part de ces membres du comité de sécurité, depuis la notification de la gouverneure intérimaire Julie Kalenga par le vice-premier ministre de l’Intérieur.

Dans la même correspondance, ces ministres sortants exigent le paiement de leurs salaires et autres avantages tout en conditionnant la procédure de remise-reprise par le paiement de leurs droits.

Ses anciens membres du Gouvernement provincial accusent six mois d’arriérés de salaire. Ils exigent les frais d’installation équivalents à six mois de l’année en cours, les frais de logement pour tout l’exercice budgétaire de l’année en cours et les indemnités de sortie équivalent à six mois de leurs derniers émoluments non encore perçus jusqu’à ce jour tels que prévus par l’Arrêté provincial, portant organisation et fonctionnement de la province du Kasaï-Oriental.

Dans la foulée, ils sollicitent l’implication du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour leur sécurité et surtout pour sauver la province du Kasaï-Oriental pendant cette période sensible pré-électorale.

Rappelons que la gouverneure intérimaire a nommé les membres de son équipe gouvernementale, dimanche 29 octobre. Dans cette nouvelle équipe, deux membres du gouvernement Mathias Kabeya ont été reconduits.

Merveille Mp