L’inspection générale des finances (IGF) a décidé de bloquer tous les comptes de la province , créée par le gouverneur et son gouvernement, en raison de soupçons de malversations financières. Aucune sortie des fonds de l’État n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre exceptés les comptes de l’assemblée provinciale et de la direction générale des recettes du Kasaï-Oriental ( DGRK-OR).

Cette décision est contenue dans une correspondance de ce mercredi 03 mai 2023 de l’IGF adressée aux responsables des banques dont BGFI Bank, Equity-BCDC , FBN Bank, Trust Merchant Bank ( TMB) et Cadedo dont une copie a été consultée par Globalinfos.net.

Dans le cadre de l’exécution des ordres de mission respectivement du 19 janvier et du 17 mars 2023 de Monsieur l’inspecteur général des finances, chef de service, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, au blocage de toute opération de sortie de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts en vos livres par le gouverneur de province ou le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.” Peut-on lire, dans cette correspondance.

La même source précise que cette saisie des comptes ne pourrait être levée que par une correspondance de L’inspection générale des finances.

Signalons selon une source proche du dossier, l’IGF aurait constaté des irrégularités dans la gestion des ressources publiques de la province, notamment des dépenses excessives, des marchés publics douteux et des détournements de fonds. L’IGF aurait également relevé des violations du principe d’autonomie financière des collectivités territoriales.

 

Merveille Mukuna