Les conducteurs de moto-taxis de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental ont séché de travailler depuis le matin de ce lundi 13 février 2023. Ces conducteurs de moto-taxis ont déclenché ce mouvement de grève pour protester contre la taxe spéciale conventionnelle pour la construction, dite “JETON”, de 1500 FC par jour leur imposée par le gouvernement provincial.

Depuis ce lundi matin, plusieurs artères principales sont barricadées et les pneus brûlés par les jeunes en colère. C’est par exemple au rond-point point Salongo, sur les avenues Lusambo, Inga, Lumumba ou le passage des engins est presque impossible. Les manifestants brûlent des pneus et s’en prennent à tout conducteur moto, qu’il soit privé ou taximan. Même les véhicules sont d’abord obligés de s’arrêter et fournir des explications, avant de passer. Parfois, le passage est conditionnée par le versement de 1000fc comme contribution à la grève.

Plusieurs éléments de la police sont entrain d’être déployés dans les endroits stratégiques pour dégager les passages

Plusieurs personnes dont les élèves ont été obligés de parcourir de longues distances à pied pour rallier leurs lieux de travail.

Il sied de rappeler que cette taxe appelée JETON qui est fixée à 1500fc par motard elle est payée chaque jour. Cependant, selon le Yves Muamba, juriste et ministre provincial des droits humains, cette taxe ” n’a aucune base légale dans le secteur de transport” Ce membre du gouvernement provincial qui était ministre des transports au moment de l’instauration de cette taxe, il y’a quelques jours. Il s’y était opposé, raison pour laquelle ce portefeuille lui a été retiré par le gouverneur, apprend-on de sources recoupées.

Mpandanjila Mukuna