Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République redonne le sourire aux provinces de l’espace Grand Kasaï située au centre du pays longtemps jetée dans les placards tels des maisons des pestiférés.

De la parole aux actes, le fils du Sphinx de Limeté a placé d’abord le curseur sur la construction et la rehabilitation des infrastructures de base. C’est tout le sens de la présence du ministre d’État en charge du développement rural à Mbuji-mayi depuis la soirée du dimanche 31 décembre.

François Rubota a atterri au crépuscule de la journée pour la remise des premiers ouvrages réalisés dans le cadre du Projet PRISE( projet de renforcement des infrastructures Socio économiques dans la Région du Kasaï).

L’heure n’est plus aux annonces mais aux actions sur terrain comme l’avait stipulé le chef de l’État a indiqué le ministre d’État.

“Le chef de l’État est déterminé à accompagner le développement de cet espace Kasaï: le Kasaï oriental, Kasaï centrale, Lomami et le Sankuru. Nous accompagnons les 4 provinces dans le développement des infrastructures de base en ce qui concerne les addictions d’eau potables, les écoles, les centre de santé, les installations sanitaires. Et ici nous sommes venus non seulement pour voir l’évolution des travaux mais aussi pour recevoir les ouvrages terminés que nous remettrons aux autorités provinciales pour que déjà, la population commence à en faire usage” a dit François Rubota ministre d’État en charge du développement rurale.

Dans la même soirée, ce membre du gouvernement a rencontré les autorités provinciales avant de communier avec plusieurs centaines des kasaiens venus l’accueillir en masse depuis l’aéroport international de Mbuji-mayi en passant par le gouvernorat jusqu’à la place de la poste.

Il faut dire que cette mission de remise des ouvrages réalisés dans le cadre du projet prise, amènera le ministre dans la plusieurs territoires du Kasaï-Oriental et du Kasaï-central.

Bwana Muyenga