Le Gouverneur de Province ad interim du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba a échangé, mercredi 15 février 2022 dans son Cabinet de travail, avec une délégation du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) du Ministère national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

La délégation a été conduite par Bob Nkutu, spécialiste en gestion des finances publiques au PERSE, projet appuyé par la Banque Mondiale pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.

“Nous sommes venus présenter les civilités à l’Autorité provinciale. Nous sommes en mission d’abord pour identifier les pratiques budgétaires. Nous voudrions savoir comment la Division provinciale de l’éducation élabore son budget et le processus suivi après élaboration ; ensuite, nous allons achever une autre mission débutée en décembre : accompagner les enseignants à la signature d’engagement au compte FEC”, a fait savoir le chef de la délégation au sortir de l’audience.

Bob Nkutu a fait savoir que le Chef de l’exécutif provincal du Kasaï Oriental a soumis à la délégation d’autres sujets en rapport avec la gratuité de l’enseignement primaire dans sa Province notamment, le manque des bancs, la question des écoles privées, le déphasage entre le travail effectué à la Division provinciale de l’éducation, au Ministère provincial de l’éducation et au Ministère de budget.

Mpandanjila Mukuna