Le ministère provincial des actions humanitaires du Kasaï-Oriental dit avoir recensé la semaine dernière une centaine de ménages déplacés du village de Luabala, ayant fui l’insécurité causée par le chef Tshingeleshi et sa milice dans cette localité du groupement de Bakwa Mpuka 2, ont été recensés par le ministère provincial des Actions humanitaires.

C’est ce qu’a fait savoir à la presse dimanche 27 mars 2022 , Dr Célestin Kadima Lufuluabo, ministre provincial des Actions humanitaires tout en précisant que ce recensement s’est déroulé à la mairie de Mbuji-Mayi où ces manages se sont réfugiés tout en laissant entendre que toutes les dispositions sont prises en vue d’un retour apaisé de ces ménages dans un bref délai, tout en plaidant pour l’interpellation, sans compromission, des auteurs de ces actes de nature à décourager les populations paysannes en cette période des travaux champêtres.

Interrogé, Elia Mbawulu, porte parole occasionnel de ces réfugiés à fait savoir que d’autres ménages n’ont pas encore été recensés du fait qu’ils se sont abrités dans des familles d’accueil des proches parents car ayant refusé de passer la nuit à la belle étoile dans l’enceinte de la mairie.

Il a fustigé, en outre, le fait qu’ils aient abandonné tous leurs biens dans le village, notamment les moulins, le bétail, les produits agricoles et autres effets emportés par le chef Tshingeleshi et sa milice.

Pour rappel, les populations de Bakwa-Luabala ainsi que d’autres localités du même groupement de Bakwa Mpuka 2, secteur de Mukumbi, en territoire de Lupatapata, ont fui cette contrée suite aux attaques, avec armes blanches et à feu, perpétrées par le chef coutumier Tshingeleshi de Bakwa-Mfika, en territoire de Dimbelenge au Kasaï Central.
Les groupements de Bakwa-Mpuka 2 et de Bakwa-Mfika sont situés à la limite frontalière de ces deux provinces du Kasaï Central et Oriental.

Mpandanjila Mukuna