Le Gouverneur du Kasaï-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a dépêché, ce mercredi 4 janvier 2023, une délégation mixte du gouvernement, FARDC, PNC et ANR à Tshibwe, dans le territoire de Miabi s’enquérir de la situation de perte en vies humaines déplorée dans les installations de la société Anhui-Congo d’investissement minier, (SACIM).

Le chef de la délégation, Ananias Kankonde Muzadi, ministre provincial de l’intérieur a fait savoir que ce déplacement fait suite au double cas de perte en vies humaines enregistrés dans les installations de la société Anhui Congo d’investissement Minier.
Situation qui n’a pas laissé indifférente l’autorité provinciale, qui a jugé nécessaire de dépêcher la délégation pour palper du doigt les réalités et surtout les causes de ces incidents malheureux.

” Nous sommes venus échanger d’abord avec les responsables de la société SACIM pour en savoir plus, et nous allons faire rapport à l’autorité afin que les mesures soient prises pour stopper ces pertes que nous venons de déplorer. Notre descente s’inscrit également dans la logique de l’exécution de l’instruction du Président de la République, qui nous a recommandé de veiller au respect de l’ordre public, sécuriser les personnes et leurs biens. Nous avons reçu les informations de l’autorité territoriale ici présente, aussi de l’équipe SACIM, nous allons nous concerter eût égard à des questions que nous avons eu à poser, pour reconstituer des faits. En attendant, nous ne pouvons pas à ce stade dévoiler quoi que ce soit . Et comme le parquet travaille aussi dessus, Nous allons attendre la mise en commun des éléments pour que nous ayons un mot à dire à notre population “ a déclaré le ministre provincial de l’intérieur, et chef de la délégation.

De son côté, le coordonateur de la SACIM Alex Tshidibi Mbayabu a profité de cette occasion pour demander à l’Autorité de pouvoir les aider à sécuriser la concession de la SACIM, car la concession minière de la SACIM est protégée par la loi. Il a également sollicité à ce que le gouvernement sensibilise la population à protéger aussi la concession de la SACIM.

Face à la multiplication des cas des décès des creuseurs clandestins dans la concession de la SACIM, la société civile de Miabi invite la population à s’abstenir d’entrer frauduleusement dans la concession de la société.

Pour rappel, deux corps sans vie ont été découverts en décembre 2022 dans la concession de la société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM) au territoire de Miabi, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Selon la président de la société civile de Miabi, Placide Lufuluabo qui avait précisé qu’il s’agit de deux creuseurs clandestins qui sont tombés dans un étang dans la concession de la SACIM. Par ailleurs, dans une mise au point sur la situation, le lundi 12 décembre 2022, la société minière SACIM qui a confirmé l’information a indiqué que la découverte de ces 2 corps sans vie a été constatée par le parquet et les autorités locales du territoire de Miabi.

 

Mpandanjila Mukuna