Le vice-Ministre de la santé Serge Emmanuel Holen séjourne depuis l’après midi de ce jeudi 02 Novembre 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

A la presse au sortir de l’entrevue avec la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo de l’exécutif provincial, Serge Emmanuel Holen dit être venu à Mbuji-Mayi pour l’inauguration de la centrale d’oxygène à l’Hôpital Général de Référence de Bonzola.

Je viens inaugurer la centrale d’oxygène qui nous est gracieusement offerte par la CHAI pour continuer la vision du Chef de l’État, qui milite pour la couverture Santé Universelle, améliorer l’offre des soins pour la population congolaise; et donc, nous allons dans cette même philosophie du Chef de l’État pour installer la centrale d’oxygène et permettre aux populations du Kasaï d’avoir accès à l’oxygène. Comme vous le savez, l’oxygène, c’est un produit qui sauve des vies. ” a confié le vice-Ministre de la santé.

Et de poursuivre

Je pense que pendant la Covid-19, tout le monde a vu comment c’était difficile de trouver de l’oxygène, maintenant grâce au concours de CHAI, nous allons avoir ici à Mbuji-Mayi de l’oxygène produit localement, ça veut dire que même si nous avons des épidémies, de grosses maladies, on aura l’oxygène. Et vous savez même que nos enfants quand ils naissent, ils ont besoin d’avoir l’oxygène de qualité. Avant, les enfants mourraient parce qu’ils n’avaient pas accès à ça” a-t-il précisé.

Dans la même veine, Serge Emmanuel Holen a profité pour demander aux habitants de Mbuji-Mayi à garder ce bijou qui va leur être officiellement remis ce vendredi 03 novembre.

Signalons que cette installation de la centrale d’oxygène est la première dans le Kasaï-Oriental. Elle rentre dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la couverture Santé Universelle afin de permettre à tous les Congolais d’accéder aux services de santé de qualité sans être exposés aux difficultés financières.

Merveille Mp