Le verdict est tombé dans laffaire opposant le ministère public à un groupe de gens considérés comme des criminels et bandits opérant dans la cité frontalière de Kipushi. 

Dans leurs plaidoiries, quelques-uns de ces prévenus ont plaidé non coupable pendant que les autres ont juste imploré la clémence du tribunal. Mais le réquisitoire de l’auditeur militaire était clair, il a demandé la condamnation à la peine capitale pour les prévenus Mao et consorts poursuivis pour association des malfaiteurs, meurtre, tentative de meurtre, détention illégale d’arme et munitions de guerre et l’infraction de dissipation des munitions. Il a demandé la peine de 2 ans et 1 année respectivement pour les prévenus Toto Mazuya et Mujinga accusées de recel. Et 12 mois de servitude pénale principale pour le policier Mashariki poursuivi pour violation des consignes.

Siégeant en Foraine, le Tribunal Militaire de garnison de Kipushi a rendu son verdict le week-end dernier en condamnant l’agent de police principal Mashariki alias Werra à 12 mois de servitude pénale avec sursis ou au paiement dune amende de 100.000 Francs congolais, faute de quoi il sera contraint à faire 6 mois de prison pour violation des consignes. Quant aux deux dames poursuivies pour recel des criminels et d’objets, le Tribunal les a acquittées faute d’élément moral et matériel.

Les prévenus Katambua MAO, Joe Makasa, Tshianda Ngalula, Patrick Tshibangu et bienvenu Muyumba, nont pas bénéficié des circonstances atténuantes et ont été condamnés la peine capitale pour les infractions de meurtre, association des malfaiteurs et tentative de meurtre, ils sont aussi condamnés au payement de 15.000 USD chacun à raison de 10.000 USD au profit de la famille du défunt et 5.000 USD à la partie civile Kabeya Dentu victime de la tentative de meurtre.

La cité de Kasumbalesa a attendu avec impatience ce verdict pour remettre les différentes victimes dans leur droit et décourager tous les actes criminels et linsécurité qui a élu domicile dans cette entité. Le Tribunal Militaire de garnison de Kipushi a promis à la population de revenir chaque fois qu’il y a besoin, le major Mbumb Kayij président du tribunal a appelé la population à toujours collaborer avec le parquet militaire dirigé par le Major Espérant Ndambi, dans la dénonciation des cas qui peuvent alimenter linsécurité dans cette cité.

Manassé Von Lili

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici