Depuis le matin du lundi 24 octobre 2022, plusieurs coins de la ville de Kinshasa sont plongés dans l’eau suite à une intense pluie diluvienne qui a fait de nombreux dégâts dans plusieurs communes de la capitale dont Bandalungwa, Ngiri-Ngiri ou encore Mont-Ngafula. Il sont observés des dégâts énormes plongeant nombreuses familles dans une impasse indique la chaîne de télévision B-One.

” Nous avons été surpris par cette pluie ce matin, nous avons perdu nos meubles emportés dans la rivière Makelele, nous sommes sous le choc. Nous avons tout perdu, nous demandons aux bienfaiteurs de bien vouloir nous prêter main-forte car la tragédie qui nous a frappé ce matin est loin de toucher à sa fin” s’est éperdument exclamée une résidente du quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa.

Plusieurs sources renseignent des pertes en vies humaines dans certaines communes. Des routes inondées sont toujours coupées à la circulation, les conducteurs et passagers privés ou des taxis en commun se sont retrouvés dans une énorme difficulté routière. Cette situation remet sur la surface, l’épineuse problatique de l’urbanisation et de l’assainissement de la ville, les autorités urbaines sont vivement conviées d’instaurer des précautions surtout en cette période pluvieuse qui risque de faire des victimes et des dégâts considérables.

Mpandanjila Mukuna