Plus de trente ( 30 ) présumés kidnappeurs appréhendés ont été présentés ce lundi 03 juillet en l’enceinte du stade des martyrs au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi par le commissaire divisionnaire de la police nationale ville de Kinshasa.

À la question de savoir sur leur motivation et mode opératoire, l’un des kidnappeurs d’une trentaine révolue affirme avoir été recruté par son chef de bande pour le trafic d’être humain, ce qui ne contredit pas les allégations de plusieurs opinions kinoises sur ce phénomène, tout en affirmant que les personnes opérées pour extraire ces organes humains sont enterrées clandestinement après le forfait.

Actuellement, plusieurs affiches appelant à la vigilance et dénonciations se partagent en masse sur les réseaux sociaux afin d’éveiller la conscience des certains kinois de ne pas tomber dans les embuscades tendues par ces réseaux mafieux.

Ce phénomène désormais quotidien, devient à la une des débats pour les usagers de transport en commun solidaires entre eux qui multiplient des stratégies pour être épargné de cas isolé devenu une inquiétude des habitants de Kinshasa.

Plus de peur que de mal lorsque vous parcourez certaines artères de la capitale, surtout les points chauds dont, la place huileries, victoire, rond-point Ngaba, kintambo magasin, boulevard du 30 juin et tant d’autres suite au nouveau phénomène de kidnapping qui devient très courant et sans exception d’âges.

Bwana Muyenga