Véritable coup de théâtre à l’enseignement primaire secondaire et technique. Une semaine après la publication des résultats de l’examen d’État dans la province de la Tshopo, les résultats du collège Maele qui est une école catholique vient d’être modifiés.

Il s’agit plus précisément des résultats de l’option latin-philosophie qui avait fait néant et donc aucune réussite sur les 82 finalistes de cette école rapportent nos confrères d’Election-net.com

Indignés par cet échec et jugeant injustes ces résultats, les autorités scolaires du collège Maele ont alors introduit un recours à l’inspection général de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour contester les résultats et solliciter une revisitation des bulletins des examens.

Quelques jours seulement ont suffit pour que l’inspection générale de l’EPST donne gain de cause au recours du collège Maele. La nuit du mardi 26 octobre 2021, c’est une nouvelle ambiance qu’à vécu les finalistes de cette école de l’option latin-philo.

Tous les 82 élèves finalistes de cette école viennent de réussir faisant une mention 100% de réussite.

Ce changement nourrit la thèse d’un certain sabotage du système éducatif congolais, les autres par contre donnent raison à collège maele évoquant des magouilles politiques orchestrées contre les écoles de l’église catholique.

Bwana Muyenga