Les enseignants de la province éducationnelle de Kwilu 2 ont décidé de décréter un mouvement de grève après leur assemblée générale tenue mercredi 7 septembre dernier à Kikwit.

D’après le Président de l’intersyndicale des enseignants du Kwilu 2, Benoît Kasiama, cette décision fait suite à la mauvaise foi du gouvernement face à leurs revendications. Celles-ci portent notamment sur la mécanisation des non payés et les nouvelles unités, l’augmentation de leurs salaires, la suppression des zones salariales.

” Nous avons tenu une grande assemblée générale avec beaucoup d’enseignants. On a essayé d’évaluer l’année qui venait de s’achever. On a trouvé que le Gouvernement est toujours de mauvaise foi, rien de concret n’a été fait. Nous nous sommes dit qu’on attend la fin du mois d’octobre pour voir si cette fois-là le gouvernement peut penser à faire quelque chose pour les enseignants. Comme décision, nous arrêtons les enseignements. Nous attendons la fin du mois d’octobre pour voir si le gouvernement va nous payer conformément aux décisions qui ont été prises à Mbuela loge “, a dit à ACTUALITE.CD, Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale des enseignants Kwilu 2.

Les enseignants du territoire d’Idiofa, toujours dans le Kwilu, menacent, eux aussi, d’aller en grève pour exiger la régularité de paiement de leurs salaires et l’installation des banques sur place pour leur faciliter la paie. Car, pour ce faire, ils parcourent plusieurs kilomètres de fois jusqu’à Kikwit.

Jeff Kalala