Après la débâcle de l’Afrique du Sud en interclubs de la CAF (C2 CAF), le Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi s’est fait une bonne santé, ce mercredi 19 septembre 2023, au stade Kikula de Likasi face à la jeunesse sportive Groupe Bazano (3-1).

C’est la JS Groupe Bazano qui a ouvert le score. Lumingu est le premier buteur qui est à la conclusion d’une contre attaque rapide menée par Bazola. 12 minutes plus tard, soit à la 42′, les cheminots obtiennent l’égalisation. Dans la foulée d’une sortie de balle, Borel décale Bola à gauche. Celui-ci s’infiltre dans la surface et enroule du pied droit pour la réduction du score.

En deuxième période, les cheminots vont mettre la pression sur la jeunesse sportive Groupe Bazano, ils vont finalement alourdir la marque grâce à celui que les viets appellent Kartier Dembele, but obtenu d’un coup joli de tête.

Horso Mwaku Malanga transforme le penalty provoqué par Dembélé qui a été victime d’une faute dans la surface, ce qui va ramener le score à trois buts à un en faveur des cheminots de Lupopo.

Avec cette victoire face à la JS Groupe Bazano, le Football Club St Eloi Lupopo aligne un 4ème succès de suite en Ligue 1 et prend la tête de la zone Sud centre avec 12 points, suivi du Tout Puissant Mazembe avec 9 points, 3 matchs joués.

Avant le retour de la coupe de la dernière phase des préliminaires de la coupe de la confédération, les cheminots vont livrer deux autres matchs pour mesurer leur niveau et tenter de se qualifier pour la phase des groupes. Il leur faudra deux buts sans encaisser.

Michaël Kanyinda