Une semaine après la réunion tenue à Kinshasa entre le ministre national des sports et loisirs Claude François Kabulo Mwana Kabulo, le comité de normalisation de la FECOFA, le secrétariat général aux sports, l’ADFCO, rien ne présage un changement de décision sur le format à utiliser pour l’organisation de la première division de la Linafoot D1.

L’exigence donnée par le ministre des sports et loisirs, de former une commission composée de 21 membres n’est pas exécutée. Près d’une semaine après le délai fixé pour le travail sur le format à utiliser lors de la prochaine organisation du championnat d’élite, un silence de cathédral règne. Ni la FECOFA, le ministère n’en parle.

Tout de même, le premier format zonal proposé par le comité de normalisation de la FECOFA est jusqu’à ces jours maintenu et vise à organiser le championnat en groupe zonal. Et ce format avait pour la dernière fois été publiée le 17 juillet après la rencontre avec le ministre, par le Conor dans son procès verbal de la réunion tenue le 15 juillet, à Kinshasa. Le silence du ministère et de l’ADFCO pourrait retourner à la FECOFA ?

Ou c’est le Conor qui est dans ses droits de dépendre directement de la CAF et la FIFA, qui n’acceptent pas l’ingérence politique dans le football !
Ce qui est sûr, c’est la cohabitation qui paraît difficile entre le ministère et le Conor qui ne parlent pas le même langage sur l’organisation de la Linafoot D1 2023-2024.
Le comité que dirige Dieudonné Sambi Nsele a bien précisé que la division 1 démarre le 25 août et celle de la division 2 un mois plus tard.

L’on se demande alors jusqu’où va aller ce climat entre ministère et fédération ?

L’avenir nous en dira plus.

Michael Patient