Le comité de normalisation de la FECOFA a quelque temps après la avoir participé à la réunion qui a vu le ministre national des arts et loisirs Claude François Kabulo Mwana Kabulo tenir une réunion, avec différentes parties prenantes concernée par l’organisation de la Linafoot, ce lundi 17 juillet, publié son procès verbal de la réunion du 15 juillet, qui annonce le démarrage de la Ligue Nationale de Football à partir du 25 août 2023.

Dans son procès, le comité Nsambi maintient son format communiqué il y a peu dans ses appels à candidatures pour le sponsoring et l’octroi des droits télés du championnat. Il s’agit d’un championnat avec deux groupes de 10 équipes chacun, sanctionné par une phase de playoff pour désigner le champion ainsi que les autres représentants du pays aux interclubs de la CAF et une Play out pour déterminer les équipes à reléguer.

Le groupe A sera composé des clubs de la zone centre-sud (provinces du Grand Katanga et Grand Kasaï) et le Groupe B ceux des zones Est et Ouest (provinces de Kinshasa, Grand Orientale, Nord et Sud Kivu).

Ceci semble automatiquement montré un vrai désaccord qu’il y a désormais entre le ministère et le comité de normalisation de la FECOFA. Qui des deux sortira vainqueur de cette bataille qui n’est qu’au début ?
Un dossier à suivre

Michael Patient