C’est à plus ou moins cinq heures du match que le derby lushois a été reporté par les autorités locales ( mairie). Après avoir appris la nouvelle via les réseaux sociaux le TP mazembe a réagi sans attendre longtemps.

Le TPM confirme sa présence au stade Frédéric Kibassa cet après-midi. Nous venons d’avoir les responsables de la Linafoot localement qui confirment la rencontre. Aucune correspondance de la Mairie ni du gouvernorat n’a été transmise à la Linafoot. Dans l’administration du football, c’est par courrier que la Linafoot peut nous saisir afin de nous empêcher de nous rendre au stade.“, peut-on lire.

Le match est reporté, mais les fans se rendent au stade. Au tour du stade Frédéric Kibasa Maliba de la Kenya où le match était sensé avoir lieu ce jeudi, ils sont très visibles en grand nombres. Les agents de l’ordre sont présents pour empêcher tout ceux qui s’y sont rendu d’accéder.

Les portes de ce complexe restent fermées. Les supporters du TP Mazembe sont en route vers la Kenya. Ceux de lupopo se rendent à la mairie de Lubumbashi. Mécontents qu’ils sont, ils digèrent mal la décision de la mairie de Lubumbashi.

Les lésés sont là, oui, mais au-moins la rencontre elle, est reportée à une date ultérieure. C’est vers 13h de Lubumbashi que la commissaire en charge des sports et loisirs en province relais le même message dans une vidéo.

Michael KANYINDA WA KAJHERY