L’ancien gouverneur intérimaire sortant, Édouard Mulumba Mudiandambu est accusé par 18 sur 26 députés provinciaux de Lomami d’avoir détourné plus 78 740 000 dollars américains de fonds d’investissements du pouvoir central.

C’est la conséquence de la séance plénière marquant la clôture de la session ordinaire de mars ce mercredi 29 juin 2022, dans la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.

Au cours de cette séance plénière, 18 sur 26 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de Lomami ont accordé un ultimatum de 7 jours à l’ancien gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba Mudiandambu de rembourser d’ici le 5 juillet 2022 , la somme 78 740 000 de Francs Congolais détournés dans les fonds
d’investissements dotés à la province de Lomami par le pouvoir central de 2021 à ce jour.

En clair, les élus provinciaux de Lomami ont examiné et adopté à l’unanimité le rapport partiel de la commission d’enquête sur la gestion des fonds d’investissements dotés à la province de Lomami par le pouvoir central de 2021 à ce jour.

C’était bien avant d’analyser et adopter le rapport-synthèse des vacances parlementaires (période allant du 30 Décembre 2021 au 29 Mars 2022).

Selon les évidences claires soulevées dans ce rapport lu devant le perchoir par le président de cette commission, Benjamin Franklin Ilung A Ilung ; il est à noter que plus 78 740 000 de FC sont détournés par le Gouvernement provincial sortant dirigé par Édouard Mulumba Mudiandambu. Ces fonds qui constituent une dotation du pouvoir central étaient destinés spécialement à la construction d’une banque de sang à Kasendu dans la Zone de santé de Kalonda Est, la construction de l’Hôpital de Kamana dans le territoire de Lubao, la construction de l’hôpital général de référence de Tshamala, à Mwene-Ditu, la construction d’un hôpital à Kamiji dans le territoire portant le même nom.

Les justifs prouvent à suffisance la suspension des travaux sur terrain dans tous les quatre projets, manque des rapports d’avancement des travaux de tous les Quatre projets par les entreprises exécutantes, affectation des montants colossaux à des projets non budgétisés.

Mpandanjila Mukuna