La deuxième phase de la campagne de lutte contre la Covid-19 a été lancée, ce mercredi 03 mai 2023, par le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.

La cérémonie y relative s’est déroulée devant le bureau central de la zone de santé de Kabinda en présence de quelques membres du gouvernement provincial, agents et cadres de la division provinciale de la santé et partenaires de la santé.

Dans son allocution, le médecin chef de la division provinciale de la santé (DPS) Lomami, Dr Fréd Bulobo Mbayo a révélé que 429.430 personne âgées de 18 ans et plus sont attendues à cette campagne qui cible 8 zones de santé réparties en 147 sites de vaccination.

Pour sa part, le ministre provincial de la Santé Dr Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata, a affirmé que la pandémie de Covid-19 a été confirmée dans 8 zones de santé sur le 16 et que le premier cas confirmé remonte au 6 juin 2021.

Bien avant de lancer officiellement la campagne, le chef de l’exécutif provincial a loué les efforts fournis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers son gouvernement dans le domaine de la santé afin de protéger la population congolaise. Il a par ailleurs remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Nathan Ilunga Numbi a pour clôre invité la population concernée par cette campagne à se faire vacciner pour limiter la propagation de cette pandémie.

Il sied de signaler que cette campagne ira du 3 au 9 mai courant soit 7 jours.

Merveille Mukuna