C’est un scénario qui se passe dans la province de Lomami, après sa révocation de son poste du directeur de cabinet du gouverneur de province de Lomami, par le gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba à travers un arrêté daté du 4 octobre dernier et rendu public ce mercredi 6 octobre 2021. Maitre Nsolotshi Malangu vient à son tour déposé sa démission de son poste et motive sa démission par sa propre initiative et pour des raisons de convenances personnelles. Ces deux documents signés le même jour et rendu public le même jour par ces deux auteurs.

Moi, Nsolotshi Malangu , par le présent acte , je démissionne , de ma propre initiative, de mes fonctions du directeur de cabinet du gouverneur de province de Lomami pour des raisons de convenances personnelles. Que Dieu bénisse la province de Lomami” peut-on lire dans ce document.

Signalons que Maître Nsolotshi Malangu est révoqué deux mois après sa nomination par le gouverneur intérimaire alors qu’il exerçait le fonction du directeur de cabinet Adjoint du gouverneur déchu Lubamba Mayombo .

Il sied de rappeler que le gouverneur intérimaire de Lomami a dans une série d’arrêté signé le 4 octobre dernier et rendu public ce 6 octobre 2021, révoqué son directeur de cabinet et suspendu son politique et administratif Maître Josué Nkomo Kabemba à titre conservatoire avec ouverture d’une action disciplinaire. Ces deux membres sont accusés d’avoir incité les agents et cadres du gouvernorat , ainsi que les membres des cabinets des ministres provinciaux de Lomami à faire une grève sans annonce aucune , se faisant partie d’un porte parole de circonstance , détruisant ainsi l’ambiance.

Mpandanjila Mukuna