Dans une série d’arrêtés provinciaux signés en début de semaine par le Gouverneur de province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a décidé de délocaliser deux chefs lieux des secteurs du territoire de Kabinda. C’est le cas de Zewe ne plus chef-lieu du secteur de Kabinda de même Kamende pour le secteur de Lukashiyi Lualu.

Désormais c’est sont les localités de Kalenga Ka Muembu et Munyengie qui deviennent respectivement les nouveaux chefs-lieux des secteurs de Kabinda et Lukashiyi-Lualu, dans le territoire de Kabinda, province de Lomami.

Selon l’autorité provinciale, cette décision s’inscrit dans le souci impérieux de faire respecter la légalité élémentaire et la régularisation formelle.

Si pour le secteur de Kabinda il s’agit aussi d’éviter le cas d’incompétence territoriale qui ne connait pas de dérogation ainsi que la cacophonie administrative et territoriale susceptibles de troubler l’ordre public et social au préjudice évident des usagers des services publics mais par contre pour Munyengie il est question de prevenir l’inertie administrative et l’empiètement de fonction de nature à diluer l’autorité de l’Etat et de renforcer par identité de raison, l’autonomie de gestion du secteur de Lukashiyi Lualu afin d ‘assurer son développement harmonieux, peut-on lire dans ces documents.

Le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et l’AT de Kabinda à Kamende ont été chargés de l’exécution du présent arrêté.

Contrairement à ceux qui pensent que le nombre des sièges du territoire de Kabinda changera à l’assemblée nationale et provinciale lors des échéances électorales prochaines, un analyste électoral interrogé précise que c’est juste le nom du chef-lieu qu’on a changé mais la cartographie administrative et électorale reste les mêmes car c’est le nombre d’électeurs enrôlés qui détermine le nombre des sièges.

Mpandanjila Mukuna