Deux de sept détenus qui se sont évadés dans la nuit de mercredi à ce jeudi 4 novembre 2021 à la prison de Lubao, dans le territoire qui porte le même nom dans la province de Lomami.
Selon le directeur de cette maison carcérale, Jento Mukonkole qui confirme l’information à la presse précise qu’un des fugitifs a ravi l’arme d’un policier commis à la garde, lorsque le chef des détenus appelé “Capita” voulait rentrer la nuit dans sa cellule.
Une bagarre s’en est suivie entre les détenus et les policiers. ce qui fait le bilan d’un policier grièvement blessé, 2 sur 6 détenus capturés.
” il y a eu évasion hier à 19h à la prison de Lubao, 7 détenus se sont évadés mais deux ont été maîtrisés. C’est un coup criminel donc les délinquants là se sont acharnés contre le policier qui était soumis à la garde en voulant ouvrir la cellule pour faire entrer le capita qui était dehors , ils l’ont bloqué et on l’a administré les coups profitant l’occasion qu’il se trouvait seul alors que son collègue avait abandonné le poste. Ils se sont bagarrés et ils l’ont tiré, le policier est grièvement blessé et maintenant admis à l’hôpital général de référence de Lubao pour les soins, voulant ravir l’arme et l’ont blessé et suite à cela il a réussi à tomber sur terre, il a tiré plusieurs coups de balles en l’air alors 7 sont partis et deux sont repris. En environnant là il y a un détachement parquet ce qui a permis à d’autres policiers de venir au secours pour récupérer les deux détenus sur les sept.” a expliqué, Jento Mukonkole , directeur de la prison de Lubao
Signalons que cette situation a créé une panique dans la cité de Lubao à la suite des coups de feu tirés en l’air par les policiers commis à la garde de cette maison carcérale, affirment certains habitants.
Mpandanjila Mukuna