L’ancien gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo pourrait être dans les jours avenirs devant la justice pour détournement des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. Selon les sources provinciales qui ont gardé l’anonymat, ça barde à la cour des comptes où le ministre provincial des finances ne reconnait même pas le montant de 150 mille dollars américains envoyé à la province par le gouvernement central pour la lutte contre la Covid-19 et dit n’avoir pas été associé dans la gestion de ces fonds.

Entre temps ajoute la même source beacoup des pièces justificatives fournies par le gouvernement provincial sont pour la plupart rejetées.

Le montant détourné sera connu d’ici peu; mais les portes de la prison de Makala pourront accueillir beaucoup des lomamiens y compris certains députés provinciaux impliqués dans cette malversation financière.” a souligné la source.

A la nouvelle société civile Congolo-angolaise, l’arrivée de délégation de la cour des comptes dans la province de Lomami pour auditer l’utilisation des fonds perçus pour lutter contre la Covid-19 ne laisse pas indifférente cette structure citoyenne. Selon son coordonnateur adjoint, Maître Humberto Bukasa qui propose par conséquent que le travail de la cour des comptes soit complété par celui de l’inspection générale des finances.

Je crois que nous avons, par exemple, l’IGF. C’est un problème de finalité. L’IGF quand elle diligente ses enquêtes, c’est pour sanctionner ceux-là qui se seraient mal comportés dans le gestion des finances publiques. Je ne suis pas pessimiste mais je propose qu’en dehors de cet audit interne de la cour des comptes que l’IGF vienne pour compléter ou confirmer ce que la cour des comptes aurait fait”, a-t-il indiqué.

La Nouvelle société civile congolaise est l’une des organisations à avoir dénoncé la gestion des fonds Covid-19 dans la province de Lomami. Elle a pris pour preuve l’absence des réhabilitation des hôpitaux d’accueil des cas positifs alors que Lomami avait, dans ce cadre, obtenu près de 150.000 dollars américains du gouvernement central

Mpandanjila Mukuna