La motion de défiance visant le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu a été rejetée ce samedi 6 novembre 2021 par l’assemblée provinciale de Lomami.

Le gouverneur ai a été sauvé de justesse grâce à une motion incidentielle soulevée par le député provincial Augustin Malungu rejetant la motion de défiance initiée par le député provincial, Valdo Tshibangu Mwakas.

Nous pensons qu’il faut patienter, entendons les élections des gouverneurs, la motion de l’honorable valdo est inopportune, je suis devant vous pour solliciter le rejet de cette motion que nous jugeons , illégale.” a déclaré le député provincial, Augustin Malungu , auteur de la motion incidentielle.

A l’étape de vote, 15 Députés provinciaux sur 25 présents à la plénière ont voté pour la motion incidentielle rejetant la motion de défiance pour maintenir l’actuel gestionnaire de la province de Lomami.

la motion incidentielle soulevée par le collègue Augustin Malungu est adoptée et la motion de défiance est donc rejetée” a déclaré Berthos Kabey Diyal, président de l’organe délibérant.

Le gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba Mudiandambu, était visé par cette motion de défiance initiée par le député provincial Valdo Tshibangu Mwakas. Il lui était reproché de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion des deniers publics et l’incompétence.

Il sied de rappeler que cette séance plénière s’est déroulée en présence du gouverneur intérimaire et son gouvernement.

Mpandanjila Mukuna