Le Vice-Gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo a procédé ce lundi 6 mars 2023 à la pose de la première pierre pour les travaux d’entretien, d’assainissement et de rechargement de l’avenue aérodrome dans son tronçon compris entre la RN1 et l’avenue centrale.

En effet, ces travaux financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), seront exécutés par l’Office des voiries et drainage “OVD” et contrôlés par le bureau technique de contrôle BTC en sigle pour une durée de cinq mois.

Selon le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage, Clovis Kalala Shimatu , ces travaux financés à hauteur de 30% soit (CDF 464. 297. 909, 27 ), consisteront au terrassement fouille, la construction d’un béton BB dosé à 300 kg/ m³ pour le radier y compris béton de propreté, la maçonnerie des moellons pour les murs parois ; au traitement de la chaussée jusqu’au rechargement avec matériaux sélectionnés y compris le compactage approprié.

Pour sa part, le Vice-Gouverneur de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo a, au nom du Gouverneur Nathan Ilunga, souligné que cet entretien concerne la partie comprise entre la RN1 et l’avenue centrale. Poursuivant son speech lors de ce lancement officiel, Jean Claude Lubamba a laissé entendre que ces travaux témoignent la bienveillance du chef de l’État sur la voirie urbaine de Mwene-Ditu.

” Il n’était pas facile d’arracher ce marché. Cet événement que nous lançons vient témoigner la bienveillance du chef Son Excellence Monsieur le Président de la République sur la voirie urbaine de Mwene-Ditu. n’a pas oublié notre ville de Mwene-Ditu”, a-t-il dit.

Il a par la même occasion, demandé à l’Office des voiries et drainage brigade de Mwene-Ditu recourir à la main d’oeuvre locale et de l’exécution efficace de ces travaux. En marge de ces travaux de l’aérodrome, les travaux de lutte anti-érosive seront lancés sur le site du ravin communément appelé “Saint Martin” qui menace de couper en deux le chemin de fer de la SNCC dans les jours avenirs.

Signalons que c’était en présence de quelques députés provinciaux ainsi que quelques responsables de services étatiques et para étatiques que cette cérémonie s’est déroulée.

Mpandanjila Mukuna