Visiblement, le climat n’est pas au beau fixe entre le parti présidentiel dans la ville de Mwene-Ditu et les députés provinciaux, parmi ceux issus de ses rangs. La pomme de discorde reste, apprend-t-on, les dernières nominations intervenues à la Direction générale des recettes de Lomami ( DGRLO).

En effet, le samedi 7 Août dernier, le gouverneur intérimaire de Lomami a signé une série d’arrêtés nommant notamment les nouveaux dirigeants au sein de la régie financière provinciale, du sommet jusque dans les antennes.

En réaction, le parti présidentiel, via la ligue des jeunes à Mwene-Ditu s’est montré flustré.

Ce problème, nous ne l’avons pas accueilli avec joie car on ne peut pas fabriquer un moteur neuf avec des vieilles pièces. Nous sommes dans une logique de révision de certaines choses différentes de celles de l’ancien temps. Il fallait que quand une chose pareille arrive que les membres de l’Udps soient inclus”, a dit dans une interview à la presse Maître Bénoit Tshibangu de la ligue des jeunes de l’Udps Mwene-Ditu en réaction aux nominations à la DGRLO.

Au Président de la ligue des jeunes de poursuivre : ”Ça nous blesse quand il arrive qu’il y a un membre de l’Udps qui a proposé quelqu’un à cette nomination. En tout cas, celui-là a scié la branche d’arbre qui le porte”.

Quelques heures plus tard, sur une radio locale, deux cadres fédéraux du parti présidentiel tiennent une émission pour établir le bilan des élus provinciaux de Mwene-Ditu depuis qu’ils ont rejoint l’assemblée provinciale. Au cours de cette intervention, l’un des présentateurs lâche : ”Vouz pensez que la population va manger les édits que vous produisez… Quand vous destituez Lubamba, c’est ce que la population va manger? Le combat n’est resté qu’au niveau de la proposition des noms à la DGRLO. Que profite la population ?“. a-t-il lâché.

Pour rappel, l’actuel Directeur général de la Dgrlo nommé par le gouverneur intérimaire Mulumba Mudiandambu est, selon des indiscrétions, issu de l’Udps Mwene-Ditu.

Mpandanjila Mukuna