Les députés provinciaux ont rejeté le projet de la reddition des comptes exercice 2020 lors d’une plénière qui s’est tenue le vendredi 19 novembre dernier. Pour le Député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, le rejet du projet de la reddition des comptes exercice 2020 vient de mettre à nu la mauvaise gestion du gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu. D’où selon lui la nécessité voir l’inspection générale des finances et la cour des comptes se saisir du dossier.

Les conséquences sont énormes suite au rejet du projet de la reddition des comptes car, ceci prouve à suffisance que les lignes budgétaires n’ont pas été respectées par l’exécutif et les comptes courants provisionnels sont nuls. Voilà pourquoi nous appelons l’inspection générale des finances et la cour des comptes à se saisir du dossier pour un audit sérieux“, a-t-il déclaré.

Pour cet élu membre de l’union sacrée de la nation, le gouverneur intérimaire devrait carrément démissionner de ses fonctions car, il sera impossible que le nouveau projet d’édit budgétaire soit calqué sur une reddition des comptes décriée.

“À quoi bon aurez servi le rejet par les députés provinciaux dit révolutionnaires de la motion de défiance contre le gouverneur intérimaire. Compromis ou compromission ? “, s’interroge Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi.

Pour rappel, en date du 4 novembre dernier, un groupe de quatre députés provinciaux avait initié une motion de défiance contre le gouverneur intérimaire pour mégestion et l’incompétence mais cette motion avait été rejetée.

Mpandanjila Mukuna