Longtemps retenu à Kinshasa pour des raisons de santé,Richard Muyej Mangeze gouverneur de la province du Lualaba a présenté sa démission ce lundi 10 Janvier 2023.

Dans sa lettre de démission adressée au vice ministre premier, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières d Richard Muyej Mangeze se décide enfin de jeter l’éponge. Et ce, de manière laconique, aucun motif justifiant sa décision n’a été signalé dans sa lettre.

Il sied de noter que cette démission intervient après séjour prolongé dans la capitale congolaise où il était invité par sa hiérarchie, après son voyage médical en Afrique du Sud.

En rappel, Ricard Muyej Mangeze s’engage en politique à partir de 1993, d’abord comme conseiller social et culturel du gouverneur de Katanga. De 1990 à 1997, il est membre du Conseil provincial de l’Union des fédéralistes et des républicains indépendants (UFERI).

Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) en 2002, il en est le président provincial pour le Katanga jusqu’en 2007. Aux élections législatives de 2006, il se fait élire député pour la circonscription de Lubumbashi.

En février 2010, il entre au gouvernement gouvernement Muzito II avec le portefeuille des Relations avec le Parlement. En septembre 2011, il est confirmé à son poste dans le gouvernement Muzito III et en mars 2012, il est nommé ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières dans le gouvernement Matata I. Il quitte le gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 2014.

C’est depuis 2016 qu’il a été élu gouverneur de la province de Lualaba. Cela sous l’étiquette Alliance pour la majorité présidentielle (de l’époque) et fait ensuite partie du Front commun pour le Congo. Il fait partie des soutiens de Joseph Kabila Kabange, président honoraire et sénateur à vie de la République Démocratique du Congo.

Muyej quitte le Lualaba début 2021 pour obtenir des soins médicaux. Il est aussi accusé de détournement de fonds. En septembre 2021, l’assemblée provinciale du Lualaba vote sa destitution.

Bwana Muyenga