A trois jours de la fin officielle des opérations d’enrôlement et identification des électeurs, l’affluence ne baisse toujours pas dans les centres et bureaux de votes.

Ils ont nombreux, ces lushois qui interrompent leur sommeil pour se trouver une place dans des longues files d’attente. A 5 heures, pas moins d’une cinquantaine de personnes sont déjà devant les centres d’enrôlement.

Des témoignages concordants affirment que le service de capture s’est nettement amélioré. Les agents de la CENI se sont donc familiarisés avec l’outil informatique.

Mais, rares sont les centres qui totalisent 300 personnes envolées par jour. Certains évoquent même moins de 100 dans certains centres.

Un grand nombre de lushois n’est toujours pas enrôlé. Certains comptent sur la diminution du nombre pour ne pas avoir à beaucoup traîner et de s’acquitter de ce droit civique.

” c’est vraiment compliqué pour moi. Les centres sont toujours bondés de monde et au service on ne nous accorde pas le temps de sortir. Si les gens diminuent et nous pourrons y aller sans traîner “ a expliqué Twite vendeur dans un magasin au centre-ville.

Tous les yeux restent rivés sur la Centrale Électorale pour un possible prolongement de la date limite afin de permettre à une grande partie de la population .

Bwana Muyenga