Une personne blessée par balles, un camion entreprise minière Chemaf pillé et saccagé. C’est le bilan provisoire du soulèvement de la population suite à la fermeture définitive d’un centre d’identification des électeurs.

La situation était tendue dès 11h l’arrivée des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui n’ont pas procédé aux opérations d’identification comme d’habitudes mais en lieu et place, ils ont récupéré tous les kits electoraux.

Vers 11 heures que le mouvement de protestation a pris de l’ampleur et la police ouvre le feu pour securiser les agents de la centrale électorale venus pour évacuer tous les kits d’enrôlement au centre situé à la paroisse Notre Dame dans la commune de la Ruashi.

Les manifestants s’insurgent contre la position de la CENI ainsi que celle des policiers qui ont tiré dans la foule causant des dégâts humains très lourds.

” ils ont tiré sur nous. J’ai vu deux personnes tombés sous les coups des balles. On ignore si elles sont encore en vie. Mais elles agonisant et se trouvaient dans un très mauvais état” a affirmé un manifestant

La foule en furie s’est mise au jet des pierres, brûlant des pneus et barrcadant la route. Un camion truck appartenant à un contractant de l’entreprise minière Chemaf transportant des matériaux de construction a été vandalisé et pillé.

L’information est confirmée par des sources proches de Chemaf qui déplorent  la perte de ces matériels de construction qui coutent des millions de dollars et destinés à la construction de l’usine de Mutoshi de l’entreprise Chemaf dans la province du Lualaba).

Les policiers restent toujours déployés en ce moment. La tension est au paroxysme.

Bwana Muyenga