Cinq nouveaux corps inertes ont été découverts et repêchés dans les eaux du canal Naviundu, situé dans la commune de Kampemba dimanche 27 Mars 2023 dans la villede Lubumbashi. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces personnes, 5 au total dont les identités n’ont pas révélées, sont portées disparues depuis près 4 jours avant la découverte de leurs corps inertes dans les eaux du canal Naviundu.

Ceci ne fait que confirmée la situation sécuritaire qui reste très preoccupante dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Au-delà des cas de cambriolages qui se font remarquer dans quelques villes de la province du cuivre, des corps sans vie sont, à ces jours, une nouvelle forme de criminalité principalement dans la ville de Lubumbashi.

Le vol nocturne à de son côté fait un retour en force dans la plupart des quartiers. Même le centre-ville n’est plus épargné. Et pendant ce temps, la police a déployé les efforts avec la présentation aux autorités et à la presse des auteurs de ces actes de barbaries, mais sur le terrain la situation sécuritaire ne fait que se dégrader.

Les enquêtes sont ouvertes selon l’autorité de la ville de Lubumbashi. « Les enquêtes sont désormais lancées par les services compétents afin de démanteler ces réseaux de malfaiteurs dans la ville de Lubumbashi », a dit, ce lundi sur le lieu du drame, le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe.

Bwana Muyenga