Les pétroliers de la zone sud ont-ils décidé de mettre en exécution leur menace de grève ? Impossible de le dire à l’heure actuelle (10h locale). En effet, La ville de Lubumbashi s’est réveillée sous une ambiance inhabituelle dans les stations services. Les pétroliers auraient décidé de déclencher un mouvement de grève pour pousser le gouvernement congolais à revoir la structure des prix.

Du coup , certaines stations services ne servent plus l’essence (super) aux véhicules ni au revendeurs. Seuls le gasoil est servi au grand dam des conducteurs.

Nous ne vendons que du mazout et on verra pour l’essence vers 11 heures” a déclaré un pompiste à un motocycliste au quartier Hewa Bora.

Désemparés, les conducteurs de véhicules courent dans tous les sens pour se procurer ce produit. C’est le sauve-qui-peut qui règne

Nous savions depuis hier que les stations allaient entrer en grève. Là j’ai déjà sillonné beaucoup de stations mais ils ne vendent que du mazout. Voilà pourquoi je veux faire un stock” a expliqué un motocycliste à Globalinfos.net

Ailleurs, les pétroliers servaient tous les produits mais se retrouvent déjà submergés par l’engouement qui s’observe. Et certaines stations qui fournissaient encore le (super) jusque ce matin ont carrément décidé de suspendre dans la foulée.

C’est depuis jeudi soir que des rumeurs ont couru sur un éventuel mouvement de grève des pétroliers. Ils réclament la hausse du prix à la pompe conformément à la situation sur le marché mondial.

Actuellement 1 litres d’essence revient à 1820 FC (près de 1$) à la pompe. Ils avaient obtenu l’année dernière une hausse de prix à la pompe qui est partie de 1320 FC à 1820 FC après un mouvement de grève.

Bwana Muyenga