Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a inauguré  aux Cliniques universitaires  l’Unité de prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19.

En pleine  troisième vague de la covid-19 cette unité devra renforcer la lutte contre cette maladie dans la mégalopole, la troisième à être touchée en RDC.

L’unité comporte une capacité d’accueil de plus de 20 lits, équipée des respirateurs d’une autonomie de 16h, cette unité vient donner une solution alternative pour départager les malades de la COVID-19 de ceux souffrant d’autres pathologies.

Le Dr Assumani N’simbo, médecin directeur des Cliniques universitaires de Lubumbashi,  a  salué  l’appui et remercié le personnel soignant pour le dévouement montré dans la prise en charge des malades.

Faisant d’une pierre deux coups, le Médecin Directeur a soumis au ministre quelques doléances notamment la réhabilitation des infrastructures et l’appui en équipement de cette structure médicale 

Ayant fait des cliniques universitaires son cheval de bataille, le Professeur Gilbert Kishiba FITULA, Recteur de l’Université de Lubumbashi a rappelé la place des cliniques universitaires dans le secteur sanitaire à Lubumbashi.:

Si les cliniques universitaires fonctionnent bien, la  qualité est celle que nous avons voulu reconnaître à partir de ce cadre qui accueille les plus fragiles” a insisté le recteur de l’Université de Lubumbashi.

Il a remercié ceux qui ont participé à la concrétisation de cette initiative ainsi que le personnel soignant pour le risque pris en étant au chevet des malades.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire MUHINDO Nzangi a appelé le personnel à la conscience professionnelle en indiquant que le gouvernement fournit les efforts possibles pour l’amélioration des conditions de travail.

Bwana Muyenga