Les autorités du Haut-Katanga ne comptent plus laisser perdurer les troubles devenus chroniques dans la commune de la Kenya dans la ville de Lubumbashi.

Ce jeudi 21 septembre 2023, les forces de l’ordre ont déployé plusieurs unités pour en finir une fois pour toutes avec les désordres perpétrés par des jeunes se réclamant de l’Unafec. Ces derniers ne laissent plus les commerçants vaquer librement à leurs occupations. Chaque semaine, ce sont des échauffourées qui font fuir les pensionnaires de différents lieux de négoce et autres commerces.

Le nouveau commissaire provincial de la police se veut intraitable jusqu’au retour de la quiétude dans le deuxième pool commercial de la ville de Lubumbashi.

Le général Ondimba Okito affirme avoir installé son état major dans la zone rouge.

« Depuis le matin je suis dans la commune de la Kenya, et je suis en train de faire le tour ici moi-même pour voir le terrain et je vais installer mon quartier général dans cette commune pour me permettre de mettre fin à l’insécurité. » a déclaré le patron de la police nationale congolaise.

Les forces de l’ordre quadrillent les coins chauds de ces jeunes. Leur présence rassure et réjouit la population qui en avait déjà plein d’eau.

merci ,mille merci aux autorités d’avoir pris ces précautions afin de nous sécurisé. Ces hors-la-loi se prenaient pour des maîtres avec une témérité jusqu’à nous empêcher de travailler et pourtant nous avons des charges et des enfants utiles à ce pays par rapport à eux” s’est exclamé Odon,tenancier d’un magasin.

Jusqu’à présent, une accalmie s’observe et ces jeunes sont de moins en moins visibles dans les points chauds, notamment au quartier Luvua, Lualaba et Luapula.

Bwana Muyenga