La thématique gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile fustige ce qu’elle qualifie d’un “un fait inaperçu , silence à mort, pas un mot des autorités” après le drame survenu à la ferme Jambo Mart.

Selon cette sources ,plusieurs personnes sont mortes et calcinées suite à l’incendie survenue à la ferme . Un feu qui “pourrait être d’origine criminelle.” soupçonne-t-elle.

En effet, jeudi 24 août 2023, les familles habituées à glaner des maïs abandonnés après récoltes dans différents champs et fermes des particuliers, se sont retrouvées dans la Ferme de Jambo à plus de 75 km de Lubumbashi sur l’axe kasenga.

Une activité de routine très répandue dans les pratiques des grands fermiers sur cet axe et dans une grande partie du Grand Katanga à la fin des recoltes. Seulement, ces familles ont été prises au dépourvu par le feu. Un incendie provoqué selon la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile.

selon certaines déclarations la population dit avoir vu des personnes les encerclées en mettant le feu de tous côtés” affirme la thématique.

Jusqu’à présent, le bilan provisoire fait état de six morts dont des femmes. Et d’autres seraient grièvement blessées. Mais un silence plat dans le camps des autorités et de Jambo Mart inquiète. La société civile exige des enquêtes sérieuses.

Que le gouvernement national ainsi que le gouvernement Provincial puissent se pencher sur cette situation combien cruelle.Que les enquêtés mixtes puisse être réalisée pour trouver les vrais coupables dans cette affaire afin d’éclairer le haut katangais

Parmi les points de ce plaidoyer, la thématique gouvernance sécuritaire et paix demande que les victimes soient enterrées dignement et la prise charge des familles et orphelins soient assurées.

Bwana Muyenga