Les 48 diocèses de l’église catholique en Rdc sont réunis dans la ville de Lubumbashi pour pour le troisième congrès national qui a ouvert les portes ce dimanche par une célébration eucharistique haute facture qui a réuni des centaines des militaires de croyons catholiques à la cathédrale Saints Pierre et Paul.

De cris de joies qui ont envahi ce lieu de culte en l’honneur archevêques, évêques, prêtres et abbés venus des 4 coins du pays et de l’Afrique pour la célébration de la sainte messe de l’ouverture du 3ieme congrès eucharistique nationale ce dimanche 4 juin 2023.

L’événement ecclésiale organisé par la Commission Épiscopale nationale du Congo( CENCO) devant les parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul est une occasion favorable du ressourcement spirituel pour les fidèles catholiques.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu archevêque métropolitain de Lubumbashi a salué et rendu hommage à son prédécesseur, feu Mgr Tafunga Mbayo qui avait accepté et lancé les préparatifs de ces assises.

Le Vice Gouverneur Jean Claude kamfwa Kimimba, la gouverneure du lualaba Fifi Masuka Saini, les autorités administratives et les fidèles catholiques ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

L’homelie prononcée par Monseigneur Marcel Utembi archevêque de Kisangani et president de la CENCO qui a axé son prêche sur la sainte Trinité en se basant sur le thème du troisième congrès : Eucharistie et famille.

Louange, adoration pour honorer Dieu, les pèlerins venus de plusieurs coins du monde ont passé de moments inoubliables a l’ouverture de ce congrès qui est un évènement fondamentale pour l’église catholique a partir du quel se deverserons dans les diocèses les fruits de vie et de communion.
Les travaux de ces assises seront vécus à la lumière de la parole de Dieu notamment par de conférences et catéchèses pendant 7 jours soit du 4 au 11 juin sur différents sites retenus par les organisateurs.

En effet, c’est en 1933 qu’a été célébré à kisantu le 1er congrès national de la RDC, le deuxième a Kinshasa en 1980 et voilà aujourd’hui en 2023 l’honneur est fait à la ville cuprifere par l’église famille de Dieu en RDC qui se réuni autour de Jésus Christ a Lubumbashi wantashi pour la dite cérémonie.

Bwana Muyenga