Déjà aux premières heures de ce lundi 05 septembre 2022,des bleus et blancs étaient perceptibles dans différentes stations de bus de la ville de Lubumbashi. De même que des bus scolaires sur des artères.

Dans leurs chemises blanches et leurs culottes/jupes bleues, les élèves ne cachaient pas l’enthousiasme de retrouver les bancs de l’école en ce premier jour de classe conformément au calendrier scolaire publié par le gouvernement congolais.

Dans les écoles privées et privées catholiques,les enseignants ont également répondu présents pour dispenser leur toutes premières leçons pour l’année scolaire 2022-2023 au grand bonheur des promoteurs d’écoles.

” La rentrée est effective. Et les cours ont repris les enseignants dispensent les cours jusqu’à la 6e heure. Merci beaucoup aux parents qui ont entendu le message et nous invitons ceux qui traînent les pas à nous envoyer les enfants car le train à déjà démarré” a expliqué Muteba Muyumba Gilbert,promoteur du collège Rocher des Âges dans la commune Annexe.

Ce sera pour la première fois depuis 2020 que le calendrier scolaire a été réaménagé et normalisé après la survenue de la pandémie à Covid-19 qui a bousculer le calendrier scolaire deux ans de suite.

Il faut signaler que les écoles conventionnées catholiques ont été les seules à ne pas reprendre les enseignements mais elles intensifient les inscriptions.

Bwana Muyenga