Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les motocyclistes au centre-ville de Lubumbashi ce vendredi 29 avril 2021. Les taxi-motos sont revenus à la charge pour protester contre la décision de l’hôtel de ville les empêchant de prester au centre-ville.

Profitant de la présence du chef de l’État dans la ville de Lubumbashi, les motocyclistes sont encore montés au créneau pour décrier la décision du maire intérimaire de Lubumbashi interdisant le transport des taxi-motos au centre-ville.

Ils ont brûlé des pneus du côté tunnel Bel-air et au Rond-point 24 heures. La circulation y a été sérieusement perturbée toute l’avant-midi.

Les véhicules du transport en commun de la ligne Bel-Air, Ruashi, Kilobelobe et autres ont été perturbé. Les taxi-bus ont été obligés de prendre une autre trajectoire un peu plus long.

Les motocyclistes disent vouloir l’intervention du président de la République, dont ils sont les soutiens inconditionnels, à intervenir pour casser l’arrêté du maire intérimaire, une décision qui vise une seule communauté au profit d’autres.

Comme les autres communautés, les motocyclistes ont aussi rencontré le commission qui reçoit les doléances sur la cohabitation pacifique entre les orginaires des espaces du Grand Katanga et du Grand Kasaï.

Ces échauffourées interviennent alors que la ville attend l’arrivée de la première dame Denise Nyakeru.

Bwana Muyenga