Le calme est revenu dans la commune de la Kenya ce mardi matin après une journée des troubles ce lundi 21 août 2023 dans cette municipalité de la ville de Lubumbashi.

Des gens qui se présentent comme militant de l’Unafec ont troublé l’ordre public avec des jets de pierres dans tous les sens et s’attaquent à tout ce qui bougeait. Ces échauffourées ont paralysé toutes les activités dans la deuxième zone économique de Lubumbashi.

il y a pas moyens. Chaque jour, ces enfants caillassent nos marchandises, pillent et font tout. Comment peut-on travailler” s’est indigné une vendeuse au marché central de la Kenya.

Plusieurs sources renseignent que ces jeunes protestent contre le meurtre par balle de l’un des leurs la dernière semaine dernière. Mais leur protestation a égal coïncidé avec le deuxième anniversaire du décès d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza président de cette formation politique.

L’ampleur des troubles a pousser le ministre provincial de l’intérieur Héritier Kyungu de descendre sur place. Et plusieurs militaires ont été déployés pour dissuader ces velléités de troubles de l’ordre public.

Bwana Muyenga