La surprise est général pour les lushois, du moins ceux qui se promènent la nuit. Des équipes d’assainissement déployés sur les principales artères du centre-ville de Lubumbashi pour le nettoyage de la ville.

Ce qui impressionne plus, c’est la bravoure et la technique employées par cette brigade spéciale de salubrité. Avec des instruments de travail plus moderne ;rien avoir avec les équipes de la mairie.

Dernière les cantonniers, un camion de pulvérisation roulant à moins de 10 km/heures en évacuant un gaz dont la matière chimique n’a pas été révélé aux équipes de Globalinfos.net.

Mais selon certains agents qui ont recquis l’anonymat,il s’agit d’un partenariat public-privé pour assainir la ville et réduire la pollution atmosphérique qui menace la ville.

En dépit des prouesses, le centre-ville peine encore à revêtir une robe de ville. Des détritus jonchent les routes en commençant par la place de la poste jusqu’au recoins. Une insalubrité qui peut s’accentuer avec le retour en force des marchands à la sauvette qui ont adopté la stratégie d’opérer chaque matin et chaque soir.

Bwana Muyenga